Sunday 20 September 2020

Y comme Yoga Thérapie

Quand le corps et l’esprit sont unis, les blessures dans nos coeurs, nos esprits et nos corps commencent à guérir.” (Thich Nhat Hanh)

 Le Yoga selon la Thérapie Yoga Phoenix Rising

La Thérapie Yoga Phoenix Rising est une thérapie psycho-corporelle développée aux Etats-Unis. Elle combine la pratique ancienne du yoga avec des éléments de la psychothérapie humaniste « Body-Mind ».

La Thérapie Yoga Phoenix Rising se pratique en séance individuelle. Elle utilise le ressenti corporel comme point d’entrée vers le mental,  les émotions et l’inconscient. En se focalisant essentiellement sur l’expérience du moment et la relation complexe existant entre corps, pensées et émotions,  le thérapeute encadre l’éveil de la conscience par la respiration, les étirements et postures de yoga. Un processus de dialogue avec le praticien permet une prise de conscience qui guide la personne dans une expérience profonde de l’unité corps – esprit, bien-être et connaissance de soi.  Ainsi, le corps devient un instrument d’harmonisation à tous les niveaux – corps, mental, esprit, sentiment et perception de soi.

Déroulement d’une séance
Une séance de Thérapie Yoga Phoenix Rising est une séance individuelle qui dure environ une heure et demie. Pendant ce temps, le praticien accompagne le client à travers une série de postures de yoga et des techniques de dialogue, encadrant la personne vers un relâchement des tensions physiques et émotionnelles, et favorisant une expérience plus profonde de connexion, de bien être et de connaissance de soi.

La Thérapie Yoga Phoenix Rising est centrée sur le client. Chaque session est une séance sur mesure fondée sur ce que vous expérimentez à chaque instant, si bien qu’il n’y a pas deux séances identiques. Vous y êtes guidés par le praticien qui vérifie régulièrement auprès de vous ce qui se passe, modifiant les postures au besoin. La session se termine par une visualisation guidée qui a pour but de faciliter la connexion à votre quotidien et vous aider à vous engager par vous-même.

Utilisant les postures de yoga, les étirements, la respiration, la méditation guidée, et le dialogue non-directif, ce processus créatif et sensible favorise relâchement, évolution personnelle et guérison.

En quoi est-elle utile?
Ces approches non-directives s’adressent à toute personne qui désire mieux comprendre ce qu’elle vit, dans un contexte privilégié d’écoute, sans aucune forme de jugement ou de diagnostic. Aucune connaissance de yoga n’est nécessaire mais si vous pratiquez déjà le yoga, c’est un moyen excellent d’approfondir votre travail et d’explorer vos limites personnelles. Cette technique est un puissant catalyseur pour soulager le stress, ou pour une détente profonde, un relâchement physique ou émotionnel, le développement personnel ou une guérison sur le plan émotionnel. Elle peut aider dans grand nombre de problèmes, tels la dépression, les addictions, les dysfonctionnements alimentaires, les problèmes d’identification, les expériences d’abus, le deuil, la perte ou les crises de la vie. Bien qu’elle ne prétende pas « réparer » physiquement, elle peut aussi parfois aider dans la récupération après une blessure et dans la gestion de la douleur.

Elaine RUDNICKI