Saturday 17 November 2018

Une forêt de sapins… en chocolat

desserts-sains-et-gourmands_bigValérie Cupillard est l’auteur incontournable de la cuisine biologique. Elle fait partie de cette génération de femmes qui ont compris, bien avant que la mode ne s’empare du monde la « bio », que la cuisine peut être à la fois bonne sur le plan nutritionnel, jolie à regarder dans l’assiette, et savoureuse au gout.  Un pari qui n’était pas gagné tant l’image de la cuisine bio et végétarienne était associée, il n’y a encore pas si longtemps, à tout le contraire, et qu’elle a gagné grâce à ses convictions et au plaisir indéfectible de faire dans sa cuisine du beau et du bon à la fois. Elle est aussi une des premières à s’être souciée des «  sans gluten ». Les intolérants et allergiques au gluten ont maintenant l’embarras du choix pour faire une cuisine qui n’est ni triste ni sans saveur ! Les nombreux livres de Valérie Cupillard sont en plus de vrais pépites pour les yeux, les photos sont belles et donnent envie de se mettre en cuisine ou les pieds sous la table ! Les grands chefs –encore majoritairement des hommes –  n’ont qu’à bien se tenir, le monde de la cuisine intelligente pour le bien-être du corps, respectueuse de la terre et pétillante d’inventivité appartient dorénavant, – à leurs côtés – aussi aux femmes ! Messieurs… aux fourneaux !

Recette de Valérie Cupillard :
Pour cette présentation en forme de sapins de Noël, j’ai choisi dans mes recettes de gâteaux au chocolat celle qui se conserve le mieux tout en conservant son moelleux. La farine de châtaigne et le sucre de canne complet apportent leur parfum à ce gâteau. Peu gras, il est à l’huile d’olive et très goûteux en chocolat.
Côté déco, j’ai utilisé de la pistache transformée en poudre et des piques en bois décorées d’une boule rouge. Bons moments en famille !

250 g de chocolat noir
100 g de lait de riz
100 g de sucre de canne complet fin
30 g d’huile d’olive
4 œufs entiers
80 g de farine de riz complet
60 g de farine de châtaignes
1 c à s rase de poudre levante

Déco : une poignée de pistaches décortiquées, 2 c. à s. de sirop d’agave et 3 pincées de cacao ou du miel

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole placée sur feu doux, avec le lait de riz.
Hors du feu, ajoutez le sucre de canne complet, puis l’huile d’olive et les œufs.
Mélangez bien en ajoutant les farines de riz et de châtaignes en même temps que la poudre levante.
Versez la pâte dans un moule à manqué chemisé et faites cuire le gâteau au four à thermostat 6 pendant 45 minutes.

Préparez la poudre de pistaches en les mixant dans un mini-blender.

Une fois le gâteau refroidi, coupez des parts en taillant la base pour obtenir des triangles qui tiennent debout.
Recouvrez la pointe avec du sirop d’agave mélangé à du cacao ou simplement un miel fluide avant de les tremper dans la poudre de pistaches.
Décorez de piques en bois fantaisie et disposez les gâteaux dans un plat pour simuler une forêt qui comptera autant de sapins que de convives !

Valérie Cupillard est l’auteur de plus de 35 livres dont certains sont traduits en plusieurs langues et primés aux Gourmand World Cookbook Award.Consultante pour l’entreprise MRS depuis 2008, elle compose des recettes végétales et des menus  bio qui sont préparés quotidiennement par les chefs de 80 restaurants d’entreprise de la région parisienne. Actuellement, c’est ainsi plus de 6000 repas bio qui sont servis chaque jour dans une formule « Vitamines & Vitalité ».Consultante pour l’hôtel***** Héritage Golf & Spa Resort à l’île Maurice depuis 2007, Valérie Cupillard a contribué à la création d’un restaurant au concept inédit : le Seven Colours Energy Cuisine qui propose une cuisine parfumée aux huiles essentielles et eaux florales bio à travers des menus élaborés selon 7 couleurs. Ses recettes ont été choisies par le Seven Colours Spa pour offrir des plats à la carte d’une « détox gourmande ».

Marraine de l’opération « La bio en restauration collective » initiée en 2012 par l’association Bio Consommacteurs. Fait partie du comité de soutien de l’association Bio Consommacteurs. Marraine d’une crèche bio : « Le jardin des enfants » avec jardin-potager et pédagogies Pikler / Montessori. 1ère éco-crèche inter-entreprises qui accueillera 25 enfants de 0 à 6 ans avec un tarif, selon le quotient familial, identique à toutes les crèches collectives. Cette maison-mère verra le jour en 2015 à Besançon. Le projet porté par Béatrice Pequignot devrait essaimer partout en France… Informations et soutien : beatrice.pequignot@lejardindesenfants.eu
 

Son blog pour partager avec les lecteurs de ses livres :
www.biogourmand.info
sur facebook :
www.facebook.com/valerie.cupillard
Ses derniers livres :
•    « Le régime Seignalet en 60 recettes » (Ed Prat)
•    « Potimarrons, courges et potirons » (Ed Prat)
•    « Mes assiettes végétariennes équilibrées » (Ed Prat)
•    « Desserts sains et gourmands » (Ed Prat)
•    « Cuisiner gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs » (Ed Prat)