Wednesday 19 June 2019

Réinventons Jacquard

«Une crise, par définition passagère, s’arrête. Ce que nous vivons est une mutation qui traverse notre époque. Revenir à l’état antérieur est reinventons-Jacquardimpossible. (…) il faut donc inventer du neuf».

Le dernier témoignage d’Albert jacquard est un cri d’alarme sur le chaos qu’engendre inévitablement la poursuite du mot d’ordre des économistes à la mode suivi par les politiques désemparés, qu’on nomme bien confusément «la croissance».

Polytechnicien, généticien, président de l’association du Droit au Logement, écrivain, philosophe, il provoquait par un franc-parler qui ne pouvait effrayer que les incrédules «Les 6,7 milliards d’humains que nous sommes vont s’entre-déchirer pour mettre la main sur des ressources insuffisantes. A moins qu’ils ne s’exterminent à coups de bombes nucléaires!». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, Albert jacquard démontrant, preuves à l’appui, dans son livre témoignage paru peu avant avant son décès, qu’«une croissance infinie est incompatible avec une planète finie » (Serge Latouche). «Réinventons l’humanité» nous crie Albert Jacquard, car il n’y a que «deux solutions : ou nous disparaissons, ou nous sommes les primitifs des humains qui nous regarderont dans deux mille ans». En effet, loin d’être un passéiste, cet «objecteur de croissance» nous rappelle que les sociétés primitives ne sont pas fondées sur l’avoir et qu’il convient de placer la fraternité humaine au cœur des principes d’égalité et de liberté. La seule vraie richesse de l’humanité est le fruit de la rencontre et du rapport qui se crée entre deux, mille , des milliards d’êtres humains. Tout comme il est stupide de s’approprier la terre, il est urgent de prendre conscience que «ce qui est plus sacré que moi, c’est nous».

Partage, solidarité… pour un mieux vivre ensemble…Des mots, rien des mots, pour certains, une urgence, une priorité à inscrire au quotidien de sa vie, pour d’autres. Albert Jacquard nous l’aura rappelé «Nous sommes multiples. Ce qui nous unit est l’universel». Son message est à faire passer, par ce livre «Réinventons l’humanité», entre toutes les mains, car, après, on ne pourra pas dire qu’on ne nous avait rien dit…

Réinventons l’humanité
Albert Jacquard
Sang de la Terre (2014)