Thursday 13 December 2018

Pascal Amoyel

Pascal Amoyel Contributeur

«Dans les trajectoires linéaires et formatées des carrières de pianiste, celle du Français Pascal Amoyel tranche par l’éclectisme de son talent et la maturité de ses prises de risque.

Pascal Amoyel

«Dans les trajectoires linéaires et formatées des carrières de pianiste, celle du Français Pascal Amoyel tranche par l’éclectisme de son talent et la maturité de ses prises de risque. Cet introverti n’a pas peur d’exposer ses convictions. (…) Il est fascinant d’écouter comment Amoyel habite le temps et, à la fois, le dilate, de repérer la lenteur dans laquelle il se coule, comment il mêle idéalement l’éloquence, la liberté et la sensualité » ( Olivier Olgan – magazine La Tribune).

On écoute son Intégrale des Nocturnes de Chopin -récompensée, par un Grand Prix du Disque Frédéric Chopin 2010 comme « un miracle que l’on n’osait plus espérer: tout simplement une version idéale (…), qu’on écoute bouche bée, en état d’apesanteur, ravi, au sens le plus fort du terme, par tant de beauté…» (Classica).

Depuis 1999, il forme un duo avec Emmanuel Bertrand, dont les enregistrements sont largement récompensés. Ils présentent ensemble à travers toute la France en 2005/2006 un concert théâtral mis en scène par Jean Piat, «  le Block 15, la musique en résistance », témoignage de deux musiciens sauvés par la musique pendant la seconde guerre mondiale.

Pascal Amoyel s’investit également auprès du jeune public en publiant un ouvrage « Une petite histoire de la grande Musique » (bleu nuit éditeur). Désireux de rendre la musique accessible au plus grand nombre, il a produit et animé sur France culture une série d’émissions intitulée « Une histoire de la Musique ». Il est aussi concepteur et directeur artistique des Notes d’Automne, Rencontres Musicales et Littéraires au Perreux-sur-Marne.

www.pascal-amoyel.com